Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) In English
Contactez-nous
Ressources
Traitement des personnes souffrant de dépression, d'anxiété et de troubles liés à l'anxiété
En Ontario, les adultes souffrant de dépression et de troubles liés à l'anxiété peuvent accéder à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à court terme financée par l'état et fondée sur des données probantes, ainsi qu'à des services connexes pour les aider à gérer leur état.
Ces services comprennent des ressources d'auto-assistance guidées soutenues par un thérapeute, et une thérapie cognitivo-comportementale sous forme de séances individuelles ou de groupe, en personne ou virtuellement.
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie structurée et limitée dans le temps, centrée sur les problèmes et axée sur les objectifs, et qui enseigne des stratégies et des compétences pratiques.
- Il existe des données probantes sur l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter les personnes souffrant de problèmes liés à l’anxiété et à la dépression, en remettant en question les schémas de pensée et de comportement inutiles.
- La thérapie cognitivo-comportementale et les services connexes sont accessibles par le biais du Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) pour les troubles suivants:
- dépression et la baisse d’humeur;
- anxiété et inquiétude généralisées;
- anxiété liée à la santé;
- préoccupations obsessionnelles-compulsives;
- autres problèmes liés à l’anxiété et au stress;
- stress post-traumatique;
- anxiété sociale et la peur de la performance;
- peurs spécifiques;
- attaques de panique inattendues et agoraphobie.
Services disponibles dans PSO
Les personnes âgées de 18 ans et plus ont accès à différents services pour la dépression, l'anxiété et les troubles liés à l'anxiété. Les services comprennent:
- Ressources d’auto-assistance guidée : Le programme Retrouver son entrain offre un accompagnement par téléphone.
- Psychothérapie : Une thérapie cognitivo-comportementale individuelle et/ou en groupe, en personne ou virtuelle, est disponible.
Les services sont adaptés au niveau de soins qui répondent le mieux aux besoins de la personne.
Comment y accéder
Les psychiatres, les fournisseurs de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne) ou d’autres professionnels de la santé peuvent aiguiller des patients. Les patients peuvent également s’auto-aiguiller. Dans votre région, les aiguillages sont coordonnés par St. Joseph’s Care Group, et les services sont offerts dans un large éventail de milieux communautaires. Cela comprend les soins primaires, les agences communautaires de santé mentale, les établissements postsecondaires, les organisations autochtones, les agences de services à la famille et l’Association canadienne pour la santé mentale pour le programme Retrouver son entrain.
Un aiguillage vers un prestataire de santé ou un auto-aiguillage peut être effectué parThe Access Point Northwest. Une fois qu’un aiguillage est reçu, un professionnel qualifié effectuera une évaluation et recommandera un soutien pour mieux répondre aux besoins des patients, en vue de soutenir leur rétablissement.
Le programme de psychothérapie structurée de l’Ontario ne convient pas à toutes les personnes référées. Certaines personnes peuvent avoir des besoins qui ne peuvent être satisfaits par le programme. Dans ces cas, St. Joseph’s Care Group peut suggérer d’autres services pour répondre à ses besoins.
Le programme PSO n'est pas un service en cas de crise ou d'urgence.
Si vous avez besoin d'une aide immédiate, allez au service des urgences local ou composez le 911. contactez la ligne de crise au 346-8282 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. District de Thunder Bay : 1-866-888-8988, Texte : 807-346-8282. Appelez ou envoyez un SMS à la ligne d'assistance en cas de suicide au 988
Suivi des besoins en cours
Les progrès des patients dans les services sont continuellement surveillés pour s'assurer que le programme répond à leurs besoins continus et pour aider à éclaircir le cours du traitement. Les patients seront transférés vers d'autres services, y compris des renvois ou des aiguillages vers des services extérieurs au PSO, au besoin. Les patients et leurs fournisseurs de soins primaires sont renseignés sur le traitement et les résultats du patient.
Remerciements
Le Programme Psychothérapie structurée Ontario est supervisé par le Centre d'excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario. L'expansion du Programme Psychothérapie structurée Ontario est un engagement clé de l'Ontario Vers le mieux-être, qui se concentre sur l'amélioration des services de santé mentale pour les communautés de l'Ontario et sur le soutien des patients et des familles avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
Partenaires du Programme Psychothérapie structurée Ontario